Logo Heju

X

Logo Virginie Lesage

 Collaboration Heju x Virginie Lesage

La collection « Matières » est née de ma rencontre avec le duo d’architectes parisiens, Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, les fondateurs du studio Heju.

Ensemble, nous partageons un même goût pour le minimalisme, l’épure et des valeurs essentielles telles que la valorisation des savoir-faire, un retour à l’émotion et un sens inhérent à l’objet.

Qui sont-ils ?

Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann se rencontrent sur les bancs de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. Diplômés d’État et majors de leur promotion, ils fondent le studio Heju en 2015 et signent un univers mixant des influences japonaises et scandinaves. Le studio Heju travaille autour de lignes rectilignes et de volumes minimalistes pour créer des espaces intemporels. Leur approche sensible et spontanée leur permet d’optimiser au mieux les espaces, de défier les codes et les usages et de prôner un retour à l’émotion. Ils privilégient des matériaux naturels et vivants qui se patinent avec le temps. Le blanc est la base de leur travail. La couleur permet de créer des contrastes et vient renforcer le propos d’une forme ou d’une singularité architecturale. Le choix des matières, des couleurs et des textures est au cœur de leur réflexion afin de créer des atmosphères faisant appel à tous les sens.

Le studio Heju essaye d'être audacieux dans toutes leurs compositions architecturales, lignes de mobilier et combinaisons de matériaux. Leur but est de toujours innover, se renouveler et d’imaginer des projets singuliers. L’organisation de l’espace et le travail en plan sont des éléments primordiaux à leurs yeux. Ils transforment les contraintes en atouts pour que le plan apparaisse fluide et naturel au final. Les lignes doivent toujours être simples, évidentes et les alignements sont essentiels. Leurs projets sont le fruit d’une réflexion spatiale et fonctionnelle profonde en cohérence avec l’essence du lieu et le mode de vie des clients.

 

Heju a choisi cinq artistes que je représente dans divers domaines de l’art : la céramique avec Katia Jacquet, le mobilier avec Malacou Lefebvre, le travail du bois mis en valeur par Akiko Ken Made, la sculpture réalisée par Aude Bray-Deperne ou encore les collages imaginés par Marie de Lignerolles.

 
 
 

En accord avec le travail architectural de Heju et la démarche créative des artistes que je promeus, cette collaboration intitulée “Matières” est véritablement “le reflet de notre approche sensible de l’espace, mêlant formes rigoureuses, détails organiques et matières naturelles (…) C’est une célébration des matériaux qui nous fascinent comme la terre, le métal, le bois et la pierre.”

 

L’ensemble de la collection forme un tout harmonieux où chaque pièce se répond. Les matières s’expriment, les lignes se découpent, les formes se révèlent et les objets créés deviennent œuvres d’art.